Le Vin se met à Table - Sandrine Audegond

Le Vin se met à Table  - Sandrine Audegond
15 novembre 2004

"Le Vin se met à Table" de Sandrine Audegond, publié récemment chez Albin Michel, a fait beaucoup parler de lui grâce a une campagne de promotion bien orchestrée. Sandrine Audegond est une jeune femme diplômée de Science Po qui a abandonné rapidement une carrière prometteuse de businesswoman dans la finance pour devenir sommelière, c'est donc forcément quelqu'un de bien :-) Son dernier ouvrage traite des accords mets et vins, sur base de son expérience de sommelière et d'animatrice de séances de dégustation.

Le problème des accords mets et vins, c'est qu'on n'y trouve jamais son compte. Coté vin, parfois c'est trop détaillé, parfois pas assez.

Que dire lorsque Cuisine&Vins de France donne le conseil suivant pour accompagner une recette de tajine gratinée de homard aux artichauts et escargots : buvez un riesling. On ne sait pas quel genre de riesling (avec ou sans sucre résiduel, vieux, jeune ...), et comme on ne sait pas pour quelle raison elle recommande un riesling c'est difficile d'imaginer un substitut adéquat.

Parfois c'est le contraire. Sur une escalope d'épaule de lapin aux pruneaux confits marinés au madère de 1974, Myriam Huet recommande le Maury cuvée Tanie 1997 du Domaine des Epoisses Folles. Pour peu qu'elle précise qu'il faut prendre la cuvée L21B, on est quasiment  certain de ne JAMAIS trouver ce flacon...

Le même commentaire pourrait être fait sur la précision des plats, et ce qui manque au final c'est un peu de simplicité et de bon sens pour aborder un domaine qui est quand même supposé plaisant. En particulier si les amis à table ne sont pas des experts, vous allez les ennuyer en leur demandant constamment s'ils apprécient l'accord parfait entre la pincée de muscade dont vous aurez saupoudré la selle de chevreuil 17 minutes avant la fin de cuisson, et les notes de terre et d'humus typiques de la partie haute orientée Sud-Est du premier Cru Rugiens à Pommard. On pensait qu'il n'y avait que les amateurs de golf qui ennuyaient tout le monde avec leur passion, parfois les amateurs de vins se débrouillent pas mal non plus .

Pour partager sa passion avec ses amis et se faire plaisir avec les vins qu'on a en cave, le livre "Le vin se met à table" est l'ouvrage idéal. Clair, simple, il regroupe les vins en 14 familles basées sur les cépages (ronds, opulents, fruités, gourmands, onctueux, aromatiques etc...) et propose des recettes simples en commentant les accords. Coup de coeur particulier et clin d'oeil aux vins d'Alsace, avec entre autres un mignon de veau aux champignons sur un gewurztraminer, et des papillotes de poires aux épices sur un pinot gris Vendanges Tardives.

Le livre est cartonné avec l'idée claire qu'il sera plus souvent sur le plan de travail de la cuisine que dans le salon. Loin des chefs étoilés en blouse blanche qui manipulent les produits avec des gants de chirurgiens, voilà une femme qui a décidément compris beaucoup de choses sur la passion du vin et de la table...

Thierry Meyer