Le Vin et le Divin – Jean-Robert Pitte

Le Vin et le Divin – Jean-Robert Pitte
15 juin 2005

Voilà un petit livre intéressant qui établit les liens qui existent entre le vin et les religions. J'ai trouvé le livre complet, sans parti pris, tout en restant concis. La symbolique des boissons fermentées qui font perdre la raison à l'Homme et représentent une tentation est mise en opposition avec la vigne symbole de fertilité et de plaisir des sens. Il s'en suit une tension permanente, et des règles qu'il faut parfois adapter, comme dans le cas des quantités de vin autorisées chez les moines. Chez les catholiques, religion qui occupe une grande partie de l’ouvrage, le rôle de la vigne péché chez Noé en opposition avec le vin de fête des noces de Cana ou le sang du Christ de la transmutation montre que la problématique est complexe. J'ai beaucoup aimé les explications sur le vin et l'Islam, ainsi que sur le rapport des Protestants avec cette boisson. Les origines géographiques des protestants étant fortement liées à la bière, le rapport au vin est moindre. On dit souvent que les vins de domaines protestants sont plus austères que ceux des domaines catholiques, nous envisageons de faire une dégustation sur l'exemple alsacien pour confirmer ou infirmer ces dires. Un livre très intéressant en tout cas, loin des guides et autres atlas. Mieux comprendre la symbolique du vin dans les différents courants religieux permet de commencer à aborder l’aspect culturel de la consommation du vin dans les différents pays du monde.

Thierry Meyer

Présentation de l'éditeur

Les livres sacrés et les rites des grandes religions du monde entretiennent d'étroites relations avec les boissons fermentées. L'euphorie voire l'ivresse qu'elles procurent sont réputées favoriser l'accès au divin - seuls les musulmans doivent attendre le paradis pour jouir de leurs bienfaits. Vin, bière, saké, pulque, vin de palme sont au cœur des cultures animiste, polythéiste, chrétienne ou bouddhiste. L'Eucharistie, qui invite les fidèles à communier au sang du Christ sous les apparences du vin, est à l'origine de la diffusion mondiale de la vigne jusqu'à l'équateur et aux confins du cercle polaire. L'histoire et la géographie des boissons fermentées sont intimement liées à celles des civilisations. C'est à ce titre qu'elles intéressent tout un chacun, croyant ou non, œnophile ou non.

Biographie de l'auteur

Professeur à l'université Paris IV-Sorbonne - qu'il préside depuis 2003 - Jean-Robert Pitte est l'auteur de plusieurs ouvrages qui font référence : Histoire du paysage français, Terres de Castanide (Fayard, 1986), Gastronomie française (Fayard, 1991) et, plus récemment, une biographie de Philippe Lamour (Fayard, 2002